APAPSH

Foyer de vie de l'Etang du Grand Vivier

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L'accompagnement éducatif

L’approche globale de l’adulte nécessite que nous prenions en compte son histoire et sa réalité présente.
La mise en œuvre de ce principe commence antérieurement à l’admission : elle permet de singulariser l’adulte à partir de la reconnaissance de ses spécificités, de ses goûts, ses aptitudes.

Singularisation de la prise en charge :

Il s’agit de tenter de répondre aux besoins propres de l’adulte et de lui ouvrir l’accès à des activités spécifiques et susceptibles de produire des stimulations roboratives.
Le suivi individuel et intime au quotidien est assuré par l’éducateur référent.

Chaque adulte fait l’objet d’une synthèse annuelle. Parallèlement, des réunions hebdomadaires sont consacrées au suivi des projets de vie de chacun où l’ensemble de l’équipe éducative participe.

Le contrat de séjour est établi au terme d’une période d’observation dont la durée peut être variable : il se situe dans le cadre des dispositions de la loi du 2 Janvier 2002. C’est un support de la communication autour du projet de chaque adulte dans une relation d’engagement triangulaire entre l’établissement, la famille (ou tuteur) et le résident. Il fait l’objet d’une réactualisation tous les deux ans.

Le projet de vie et d’accompagnement est directement imbriqué avec le travail au long cours d’anamnèse, il fait sens en écho aux diverses observations des professionnels au travail à mener en profondeur défini sur la trame succincte mais essentielle par chaque référent des axes d’un accompagnement singulier. Il se décline en terme d’objectifs les plus élémentaires voire mineurs et les moyens que l’éducateur peut déployer afin de les atteindre. Il est communiqué et retranscrit à la connaissance de chacun des intervenants pour une meilleure cohérence de son application à l’issue de chaque réunion de coordination.

Evaluation, actualisation : le contrat de séjour, la synthèse, le projet de vie.