APAPSH

Foyer de vie de l'Etang du Grand Vivier

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L'accompagnement

Au préalable, la direction et le médecin psychiatre de l’établissement examinent les dossiers qui doivent impérativement comporter une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapés de placement en foyer occupationnel, ainsi qu’un certificat médical. Chaque personne est inscrite sur liste d’attente.
Si une place se libère, la personne concernée est alors convoquée avec son entourage proche pour un entretien avec le médecin psychiatre et la direction. Ils visitent la structure et d’un commun accord, la personne effectuera un stage d’une semaine dans l’établissement. En réunion d’équipe, un bilan sera effectué afin de définir si notre structure est adaptée à la pathologie de la personne et à ce qu’elle souhaite. Le bilan sera revu en conseil de direction et l’admission sera entérinée ou rejetée.   
Les motifs de refus sont toujours expliqués (pathologie trop lourde, stimulations trop variées pour la personne, locaux inadaptés, ou défaut de place disponible…). L’approche globale de l’adulte nécessite que nous prenions en compte son histoire et sa réalité présente.
La mise en œuvre de ce principe commence antérieurement à l’admission : elle permet de singulariser l’adulte à partir de la reconnaissance de ses spécificités, de ses goûts et aptitudes.

L'admission

Singularisation de la prise en charge :
Il s’agit de tenter de répondre aux besoins propres de l’adulte et de lui ouvrir l’accès à des activités spécifiques et susceptibles de produire des stimulations roboratives.
Le suivi individuel et intime au quotidien est assuré par l’éducateur référent.


Evaluation, actualisation : le contrat de séjour, la synthèse, le projet de vie.
Chaque adulte fait l’objet d’une synthèse annuelle. Parallèlement, des réunions hebdomadaires sont consacrées au suivi des projets de vie de chacun où l’ensemble de l’équipe éducative participe.


Le contrat de séjour est établi au terme d’une période d’observation dont la durée peut être variable. C’est un support de la communication autour du projet de chaque adulte dans une relation d’engagement triangulaire entre l’établissement, la famille (ou tuteur) et le résident. Il fait l’objet d’une réactualisation tous les deux ans.


Le projet de vie et d’accompagnement est directement imbriqué avec le travail au long cours d’anamnèse, il fait sens en écho aux diverses observations des professionnels au travail à mener en profondeur, défini sur la trame succincte mais essentielle par chaque référent des axes d’un accompagnement singulier. Il se décline en terme d’objectifs les plus élémentaires voire mineurs et les moyens que l’éducateur peut déployer afin de les atteindre. Il est communiqué et retranscrit à la connaissance de chacun des intervenants pour une meilleure cohérence de son application à l’issue de chaque réunion de coordination.