APAPSH

IME Bernard Laurent

L'IME Bernard Laurent

APAPSH

APAPSH

80

L'accompagnement en internat

L'accompagnement éducatif et thérapeutique en internat constitue une mesure de compensation du handicap supplémentaire à celui dispensé en externat afin de favoriser l'épanouissement, l'autonomie au quotidien mais aussi dès que possible à l'extérieur de l'IME et de permettre un accroissement des potentialités générales et l'inscription dans un projet de vie adapté aux besoins et attentes de chacun.
L'essentiel de la pratique en internat est axé sur les levers/les
couchers, l'hygiène, l'habillement, les repas, les relations sociales à l'IME puis à l'extérieur, les relations avec la famille, le travail avec les partenaires locaux (social, culturel, professionnel, médical…). L'accompagnement en internat peut être sollicité auprès de la MDPH pour la réponse à des objectifs spécifiques pour un temps limité.

ORGANISATION DU TEMPS LIBRE
-Savoir prendre des initiatives
-Se détacher de l'adulte
-Etre source, force de propositions avec ses camarades
-Investir les locaux, les lieux

SOCIALISATION
-Respecter les règles de vie collective
-S'inscrire dans des projets à l'extérieur (clubs…)
-Savoir utiliser les transports en commun
-Exprimer ses idées de manière adaptée
-S'investir, participer dans les activités extérieures

-Un apprentissage des actes de la vie quotidienne

ENVIRONNEMENT
-Etre curieux, s'intéresser à ...
-S'investir dans les sorties, les recherches
-Adapter son comportement à l'environnement connu ou inconnu

CONNAISSANCE DE SOI
-Se respecter soi-même
-S'intégrer au sein du collectif
-Connaître ses capacités et ses limites, ses habitudes de vie (toilette, lever, coucher, rituels, alimentation…)
-Etre capable de demander de l'aide si besoin et à bon escient
-Savoir gérer son hygiène corporelle
-Etre capable d'exprimer un choix
-Etre capable de s'évaluer (GEVA, référentiel des capacités)

RELATION A L'AUTRE
-Respecter l'autre
-Apprendre à l'écouter
-Savoir s'exprimer correctement, de manière audible et adaptée
-Etre en capacité de gérer ses sentiments

DEVENIR ADULTE
-Savoir formuler une demande claire
-Etre responsable, savoir assumer ses actes
-Tenir son lieu de vie propre et agréable
-Gérer l'entretien de son linge, de ses vêtements
-Préparer ses stages (CV, lettres de motivation, recherches informatiques…)
-Etre acteur et porteur de son projet (participer à son élaboration et aux réunions) > co-construction
-Tenir une conversation
-Etre en capacité de recevoir des invités à dîner