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IME Bernard Laurent

L'IME Bernard Laurent

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Le parcours à l'IME

De l'orientation MDPH à l'admission

L'Admission à l'IME

Elle s'effectue selon le protocole suivant :









Elle est formulée par les représentants légaux, ayant-droits, les familles, sur la base d'un dossier MDPH complet.
Elle est relayée par "le référent scolaire" de secteur pour la mise en place du projet personnalisé de scolarisation. L'équipe de direction et médico-psychologique peut recevoir les familles pour un avis médical, une évaluation clinique ou un conseil sur le choix de l'orientation de leur enfant.
Dès lors qu'une décision d'orientation au sein de notre établissement est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les familles ou services spécialisés doivent estimer si notre projet d'établissement pourra contribuer à l'évolution du projet de leur enfant. Dans ce cas, le protocole d'admission peut alors débuter.

La Demande d'accompagnement

1 - PRISE DE CONTACT PAR LA FAMILLE OU UN REPRESENTANT LEGAL DE L'ENFANT AVEC L'IME.
Prise de rendez-vous pour une rencontre de présentation avec un membre de la Direction

2 - OUVERTURE D'UN FORMULAIRE ADMINISTRATIF renseigné par le secrétariat, le Directeur adjoint.
- Etude de la base du dossier par la commission d'admission
- Evaluation médicale de l'IME: Docteur DELAMOTTE
- Evaluation psychologique: Mr LEBLOND/MMe MAUBERT, psychologues.
- Evaluation éducative, sociale, pédagogique : Mr ARTU, Directeur adjoint. (Si des éléments sont manquants au dossier, insuffisants à l'instruction, une demande de renseignements complémentaires est effectuée).

3 - AVIS INSTITUTIONNEL DE LA COMMISSION D'ADMISSION :   
- "Avis défavorable" : un recours est entrepris pour saisine de la MDPH/CDAPH pôle enfance par lettre motivée et argumentée pour réorientation.
- "Avis favorable" :

- dans un premier temps, il est proposé la convocation de la famille, de l'enfant pour une prise de contact, un premier entretien, une visite de l'établissement (information est faite aux partenaires sociaux motivant l'accompagnement du placement. La famille est reçue par la commission d'admission de l'IME.
- dans un deuxième temps, il est proposé une visite d'admission à l'enfant, soit une première journée d'accueil en stage d'observation en groupe de vie éducatif, classe adaptée en semi-internat éducatif (reconductible si besoin). Pour une demande motivée en internat éducatif, la visite d'admission comprend une nuitée et deux jours d'observation. Cette observation peut-être renouvellée autant que de besoin pour garantir une intégration réussie

4 - EVALUATION GLOBALE de la commission d'admission de l'IME composée d'un membre de la direction du médecin-psychiatre, des psychologues, de l'éducateur ayant accueilli l'enfant lors de sa période d'immersion et l'enseignant spécialisé.

5 - DECISION D'ACCUEIL : Elle est motivée par le directeur auprès de la famille, des partenaires institutionnels. Elle fait l'objet d'une étude prévisionnelle de ses modalités d'application en fonction des places d'accueil disponibles en semi-internat / internat, des conditions de transport.